La légende de la ville d'Ys 

Vitrail de l'église de Kerlaz - Gradlon échappe aux flots qui engloutissent la ville d'Ys et Dahut
Vitrail de l'église de Kerlaz - Gradlon échappe aux flots qui engloutissent la ville d'Ys et Dahut

Gradlon Le Grand :

Au 4ème siècle après J.C , naquis Gradlon, appelé Gradlon le Grand (Gradlon Meur), fils ainé de Conan mériadec et futur Roi de Cornouaille. Roi païen, Gradlon tomba amoureux d'une femme-fée, Malgven, reine du Nord. Après avoir tué le mari de celle-ci, pris son or et son cheval Morvac'h ("cheval des mers" en breton) il partit sur les océans.

Lors de leur voyage, les deux amants conçurent une fille : Dahut. Malheureusement Malgven mourût, Gradlon revint alors avec sa fille dans son royaume de Cornouaille et se convertit au christianisme sur les conseils de Saint Guénolé.

La merveilleuse cité d'Ys :

Gradlon qui ne pouvait rien refuser à sa fille, lui fit construire sur les flots, la merveilleuse et orgueilleuse cité d'Ys. La ville devint alors un endroit de festins, de jeux, de danses. Chaque jour, la princesse Dahut avait un nouvel amant. Le soir, elle lui mettait un masque noir sur le visage, il restait avec elle jusqu'au matin.

Dès que le chant de l'alouette se faisait entendre, le masque se resserrait sur la gorge du jeune homme et étouffait l'amant de la nuit. Un cavalier prenait alors le corps sur son cheval pour aller le jeter dans l'océan, au-delà de la Baie des Trépassés (d'ou son nom) à proximité de la Pointe du Raz. Ainsi, toutes les conquêtes de Dahut mouraient au matin et étaient jetées à la mer.

La submersion de la ville d'Ys :

Un jour sous les traits d'un prince mystèrieux tout de pourpre vêtu, le diable se présenta aux portes de la ville. Séduite par ce prince, Dahut lui confia la clef qui commandait les écluses, sauvegarde de la ville contre les flots. Le démon ouvrit aussitôt ces portes, et en peu de temps, la ville et les habitants furent engloutis. Seuls Gradlon monté sur son cheval Morvac'h et Guénolé réussirent à s'échapper, ce dernier ayant contraint le roi d'abandonner sa fille aux flots mortels. Dahut, dont la noyade apaisa le courroux divin, se changea - dit-on - en sirène, Morgane qui s'acharne toujours à perdre les marins... Le coeur brisé, le roi s'installa alors au fond de l'estuaire de l'Odet et y fonda sa nouvelle capitale à la confluences des rivières : Quimper.

Des années plus tard, lors d'une chasse dans la grande forêt du Menez-Hom, Gradlon se perdit. Èpuisé, affamé, il découvrit l'ermitage de Corentin (aujourd'hui situé à Plomodiern). Ce dernier lui fit découvrir son poisson merveilleux dont il coupe la moitié pour se nourrir chaque jour et qu'il retrouve entier le lendemain matin. Gradlon éblouit par ce miracle emmena avec lui Corentin à Quimper et le récompensa plus tard en le nommant premier évêque de Cornouaille.

A la fin de son règne Gradlon décide de finir sa vie à l'Abbaye de Landévennec fondé par son ami Saint Guénolé et donna son château à Saint Corentin afin qu'il y édifie en lieu et place une cathèdrale. Une statue équestre fût alors érigée entre les flèches de la cathèdrale représentant Gradlon sur son cheval Morvac'h veillant sur Quimper sa capitale, statue tournée surtout vers Ys et son amour perdu.

Quel temps fait-il à La Pointe du Raz?

cliquez sur CAMERA

Horaires des marées à Douarnenez : cliquez sur marées

LES RANDOS DE LA VILLE D'YS

Bernard QUEMENEUR

Kervel Créis

29550 PLONEVEZ PORZAY

Tél :06.71.12.08.43

mail:contact@randosvilledys.com

SIRET : 49504906600022